Du B-A-BA à Z

Je ne veux faire de publicité à l’un encore moins qu’à l’autre. C’est pourquoi j’ai noirci date et heure. Le titre seul est en lui-même consternant : « Baba ». Il donne l’impression de ne s’adresser qu’à ceux qui savent à peine que B et A font BA et pour qui 1 + 1 ne font pas encore 2. Ou ne le feront jamais.

Je suis plus que consterné que nous soyons arrivés à une tel degré de déliquescence, état dont joue pour son bénéfice un homme disant précisément la combattre. De hauteur de vue et pertinence d’analyses que nous avons pu naguère apprécier, l’auteur est tombé dans la vaine provocation du polémiste, dans le caniveau de la télévision, la lie du débat politique, l’égout de la réflexion et de l’intelligence.

Ces hommes sont une honte et leur union un repoussoir.

J’ai tenu à souligner ce qui fait prétendument l’intérêt de l’émission à savoir ce « moment qui casse[ra] (…) les codes« . Voilà cyniquement dit ce qui meut ces hommes : vendre leur camelote via une société de production.
Infect.

6 commentaires sur “Du B-A-BA à Z

  1. Bonjour Jacques,

    Je partage avec vous le constat sur la déliquescence de l’audiovisuel français, sur-subventionné et idéologiquement orienté (pour rester poli).
    Il suffit de se rappeler du lapsus d’un journaliste de France Info « Il n’a pas le droit de venir ici », en parlant de Zemmour. Ce qui en dit long sur l’ouverture d’esprit dont sont capables ces gens, le tout, payé grassement avec notre argent. Je regrette évidemment le temps d’Apostrophes, Bouillon de Culture, l’Heure de Vérité, etc…

    Cependant, comme l’explique si bien Patrick Le Lay, « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Il n’y a plus la place pour l’intelligence à la télévision, pour retrouver de longs entretiens, portraits, journalistes, revues de presse, il faut se tourner vers d’autres plateformes comme YouTube (qui de plus en plus, censure), des chaînes comme Livre Noir, Thinkerview, Radio Athéna, le Cercle Aristote et d’autres peuvent, contrairement à la télévision, apporter un éclairage sur ces personnes et surtout leur laisser le temps de développer leurs idées, plutôt que de les matraquer de bien-pensance.

    Par exemple, les entretiens de Zemmour chez Livre Noir et Thinkerview sont bien plus enrichissants que n’importe quelle émission bidon animée par Cyril Hanouna. En parlant de lui, on peut tout à fait critiquer les formats, l’abrutissement généralisé que cela encourage mais qui mis à part lui propose un émission sur des faits brûlants de l’actualité en invitant les acteurs ? Personne

    Il y a bien Face à l’Info, l’Heure des Pros 2, avant, Zemmour et Naulleau, émissions dans lesquelles on faisait (et on fait, pour les 2 premières) réfléchir sur l’actualité mais pas grand monde de plus ne le faisait. Intéressant de noter que Zemmour était membre de 2 des 3.

    Il est clair que l’unique objectif de ces sociétés de production est d’engranger des bénéfices, mais il ne tient qu’à nous de boycotter les programmes. Pour reprendre une vieille loi de Say, « l’offre crée sa propre demande ». Si Cyril Hanouna crée une offre et qu’il réalise un bon score sur le PAF, tant mieux pour lui.
    Les autres n’ont qu’à proposer mieux.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de cette longue et intéressante réaction, Paul.
      Le service public de radio, France Inter pour ne pas le nommer, oppose à cela un panel d’auto-proclamés humoristes qui ne font rire qu’eux-mêmes dans un étrange vase clos radiophonique. C’est consternant et attristant.
      Le Cercle Aristote. Mais plus personne ne sait ce qu’est un cercle, Paul. Alors Aristote…!

      J'aime

  2. Ces individus ne sont que le reflet du monde d’aujourd’hui . Nous devons prendre conscience que l’intelligence,la sensibilité , la qualité humaine ne passent pas par la facilité démagogique et populiste. Le plus facile c’est ce qu’ils font, exploiter les émotions ( voire manque d’émotion), l’empathie , la compassion qui ont disparu dans ce monde égotiste, hyper individualiste fait de mensonges, ,d’injustices ,de violences hystériques.La morale a disparu chez ces gens qui ont intériorisé
    leur impunité qui les rend tout simplement fou. Ils ont créé un monde dans le monde où ils se sont distribués les rôles de procureurs pour les uns, avocats pour les autres dans une mythomanie délirante où ils nous font prendre des vessies pour des lanternes…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s