Biarritz, le samedi 10 juin 2023

La belle initiative que voilà : animer le Port des Pêcheurs toute une journée, sur les thèmes de la mer, de la pêche, du port et de ses crampottes1 par des jeux pour tous, des présentations, des apprentissages autour de la pêche, des saynètes, donc un peu de théâtre, de la musique, de la danse, du chant, des déambulations historiques, anecdotes à l’appui, et même Victor Hugo convoqué pour l’occasion, visiteur et admirateur des lieux. On ne garantit pas sa présence himself : le programme étant en cours d’élaboration, les intéressés le communiqueront en temps utile.2
1 Les crampottes sont les très spécifiques cabanes du port de Biarritz, destinées à l’accastillage et au repos des marins
2 Toutes les informations et le programme de la journée sont à retrouver ➡️ ici ⬅️
Cœur battant

Ce petit port n’est pas le port historique de Biarritz qui est le Port vieux. Mais depuis le XIXe siècle, il est un lieu à part, au charme fou, domaine de quelques initiés et, si beaucoup y descendent pour une promenade romantique ou un dîner gourmand, peu s’aventurent dans les minuscules passages entre ses crampottes. Pour bien en marquer la singularité, il a même été institué Commune libre du Port des Pêcheurs dont le maire, pas du tout démocratiquement nommé à vie, fut le très aimé et regretté Jeannot Dornaletche. Une « place » porte son nom. Et, singularité encore hautement symbolique, une pluridécennale tradition veut que son budget, annexe au budget général de la Ville, soit voté à l’unanimité, majorité et oppositions confondues. C’est dire son importance sentimentale dans le cœur des Biarrots.
Crampottons ensemble sera un appel à sa découverte.
Trouver la bonne accroche
Mais avant cela, Théâtrons ensemble, la compagnie organisatrice, avait lancé un concours d’affiche dont l’originalité était que n’importe qui, de n’importe quelle manière et sous n’importe quel format, pouvait participer. Ainsi y eut-il de très nombreux projets, venant d’écoles, de peintres ou publicitaires, artistes en herbe ou du dimanche. C’était une jolie manière de faire participer la population biarrote à une manifestation qui devrait être éminemment populaire, détendue et familiale.
On a participé au vote, évidemment. Et, avant la lauréate, on a envie de présenter trois propositions qu’on a bien aimées. Le choix est totalement arbitraire et ne reflète que le goût de l’auteur de ces lignes qui n’a jamais prétendu à l’objectivité.

La première est celle pour laquelle on a voté. Elle est l’œuvre de Gaëlle Lormier. Un collage de papiers blancs en superposition. De traits simples, anguleuse, elle serait presque d’inspiration cubiste. Les ombres et les couleurs lui apportent relief et rythme. Et juste quelques détails en font un port basque, ce que notre bon Port des Pêcheurs n’est originellement pas. Mais qu’importe.

Mathilde Bats a choisi un montage mettant en scène la photographie d’une ruelle en décor de théâtre. Le théâtre aux crampottes et les crampottes au théâtre. On aime le calme de début de spectacle auquel invite son ambiance nocturne.

Une élégante aquarelle de Marie-Hélène Samson mêle finement et joliment réalisme de bâtiments aisément reconnaissables, au port à peine suggéré par les bateaux et les marches de pierre, sans volonté descriptive.
Le vote du public a distingué cette crampotte à étage où l’on chante et danse derrière un manteau d’Arlequin juste esquissé : on semble se préparer à la fête qui se jouera dehors. Elle est issue de l’imagination de Caroline Pozzo di Borgo. On aime la stylisation des personnages, la vie qui s’en dégage et la pointe d’humour des lampions-poissons. Bravo l’artiste.
On aimerait bien voir l’affiche et ses déclinaisons remplir la ville. Et toute la ville remplir le port le 10 juin…
… qui sera donc un samedi ensoleillé !
